top of page

Foire aux questions

 

Dans cette rubrique, toutes les réponses aux questions que vous vous posez le plus souvent sur le syndicalisme...

01

02

03

04

05

A quoi sert un syndicat ?

Un syndicat sert à défendre les intérêts individuels et collectifs des salariés. C’est une structure de proximité qui permet aux salariés d’une même collectivité de se rassembler pour élaborer ensemble des revendications pour satisfaire leurs besoins dans la collectivité et dans la société.

On ne nait pas syndicaliste, on le devient par nécessité ou par indignation face aux injustices. D’une part, il n’y a pas besoin d’avoir fait Science Po pour comprendre les divergences d’intérêts entre le patron et les salariés, vous le vivez au quotidien. 

 

 

Je souhaite adhérer au Syndicat pour la première fois, comment puis-je faire ?
 

Si vous adhérez au Syndicat pour la première fois, merci de remplir le formulaire correspondant, accessible via l'onglet "Formulaires".

Ensuite, imprimez le, remplissez le et faites le nous parvenir par courrier ou par mail à l'adresse que vous trouverez dans l'onglet "Contact". Joignez à celui ci un Relevé d'Identité Bancaire si vous choisissez le prélèvement automatique.

 

 

Pourquoi un renouvellement automatique ?

Contrairement à la gestion des chèques, le règlement de cotisation par prélèvement automatique peut être effectué de manière quasi-immédiate, sécurisée et sur simple demande du Syndicat, par notre banque. La gestion des règlements est devenue très lourde à cause du nombre croissant d'adhérents et le prélèvement automatique nous permet de nous soulager d'une tâche administrative importante à moindre frais.

 

 

J'adhère au Syndicat en fin d'année, puis-je bénéficier d'un tarif au prorata ?

 

L'adhésion au Syndicat est valable pour l'année civile en cours, son tarif est fixe. Pour toute adhésion effectuée à partir du 1er décembre, vous ne réglez que la cotisation annuelle de l’année suivante. (Les jours de décembre vous seront donc offerts). Par exemple, si vous réglez votre cotisation au 10 décembre 2014, votre adhésion sera valable (à partir du 10 décembre 2014), jusqu'au 31 décembre 2015. Pour tout réglement de cotisation jusqu'au 30 novembre, votre cotisation ne comptera que pour l'année en cours.

 

 

Je ne souhaite pas renouveler ma cotisation, comment dois-je faire ?

 

Si vous ne souhaitez pas renouveler votre cotisation, vous pouvez résilier votre abonnement via le formulaire en nous faisant part de votre choix et, si vous le souhaitez, de vos motivations.

06

07

08

09

10

Et pourquoi pas l’associatif plutôt que le syndicalisme ?

Il est certain que dans une société ou les notions d’entraide, d’éducation et de solidarité sont remplacées par l’individualisme et la répression, le milieu associatif a un grand rôle à jouer dans le quartier, la ville, le pays et même au niveau mondial avec l’humanitaire et les forums sociaux. Cependant, il n’a pas les compétences et la légitimité nécessaires pour régler les problèmes du salariat au sein de la collectivité. Pour cela il existe des syndicats. Il n’y a donc pas lieu d’opposer deux types de militantisme dont le rôle fondamental est le même : améliorer le quotidien au sein de la collectivité pour le syndicat et en dehors pour l’association. Soyez conscient également qu’une association n’a pas d’impact juridique dans la collectivité. Seul le syndicat, au travers de ses élus, peut intervenir.

 

 

Un syndicat, n’est-ce pas trop politique ?
 

La CFTC, n’est rattachée et ne travaille pour aucun parti politique. Son seul objectif est la défense du salarié et pour cela, elle lutte contre tout acte pouvant remettre en cause le statut ou les conditions de travail de celui-ci et ce quelle que soit le gouvernement ou la municipalité en place.

 

 

 

Se syndiquer, n’est-ce pas se faire embrigader ?

Se syndiquer à la CFTC, ce n’est pas avoir le petit doigt sur la couture, bien au contraire. A la CFTC, il n’y a pas de chefs ni d’exécutants qui appliquent aveuglement. A la CFTC, chaque syndiqué compte pour une voix, que l’on soit Président ou simple syndiqué. Chaque personne dans la CFTC a ses convictions personnelles et le débat prend une place importante pour construire un syndicat responsable et efficace. Cependant, adhérer à la CFTC, c’est partager des valeurs communes basées sur la solidarité, la démocratie, le respect et l’action collective, rassembleuse et unitaire.

 

 

Est ce risqué d'être syndiqué ?

 

Mais c’est plus risqué pour votre patron, c’est pour cette raison que les collectivités ne voient pas d’un bon œil les syndicalistes. Pour protéger le salarié, syndiqué ou non, il y a des voies légales (salariés protégés, lutte contre les discriminations syndicales, protection fonctionnelle), et une autre voie : la solidarité syndicale dans votre secteur et votre section locale qui crée un rapport de force pour défendre les syndiqués et conquérir de nouveaux droits.

 

 

Il n'y a pas de syndicat dans ma collectivité

Beaucoup de collectivités n’ont pas de syndicat. Les droits des salariés y sont peu respectés (négociations salariales, respect des conventions collectives, droit des salariés, ...). Vous pouvez vous syndiquer directement à la confédération CFTC, la fédération des agents territoriaux Fnact ou à votre syndicat départemental, la structure de proximité qui se trouve dans tous les départements de France et des DOM/TOM. Là, vous trouverez des militants qui mettront leur expérience à votre service. vous pouvez aussi créer un syndicat dans votre collectivité, vous aurez l’aide et le soutien de la CFTC pour y parvenir.

bottom of page