top of page

Services CFTC

 

Des services privilégiés pour les adhérents et tout ça pour 96 € par an​ !

 

La CFTC s’engage tous les jours à défendre les intérêts matériels et moraux de tous les salariés, mais aussi à mettre à la disposition de ses adhérents des services privilégiés de qualité: des assurances, une protection juridique, une plateforme d’assistance juridique pour la vie privée, une assurance perte d’emploi…



Vous êtes militant (titulaire d’un mandat CFTC) ou adhérent, votre cotisation vous ouvre droit à des contrats d’assurance GRATUITS



Adhérents CFTC, votre cotisation vous ouvre des droits, profitez-en. Découvrez tous ces avantages en téléchargeant le cahier spécial « Services aux adhérents »

Services et avantages

Partenariat MACIF

L'information juridique

ADHÉRER À LA CFTC, C’EST AUSSI BÉNÉFICIER DE NOMBREUX SERVICES ET AVANTAGES !

 

Parmi ces avantages, le service d’information juridique de la Macif.

Grâce à ce service privilégié, les questions de chaque adhérent CFTC ne restent pas sans réponse.

Droit du travail (contrat de travail, relations individuelles), vie privée (habitation, famille / loisirs / vie pratique, consommation), de nombreux domaines sont couverts.

 

Vous souhaitez, vous aussi, bénéficier de ces services ? Alors, rejoignez-nous, adhérez à la CFTC !

Prenez rendez-vous avec votre représentant CFTC

 

Depuis plus de 25 ans, la CFTC a élaboré avec la Macif un accord de partenariat qui permet aux militants et adhérents de bénéficier automatiquement :

 

->  d'une protection aux garanties optimales pour tout accident survenu dans le cadre de votre activité syndicale,



-> d'un service de protection juridique adapté qui permet de vous défendre dans le cadre de votre vie au travail,



-> d'une assurance pour vous couvrir si votre responsabilité est mise en cause dans le cadre de votre activité de défenseur juridique des salariés,​

 

-> d’une information juridique Vie pratique et Droit du travail. Pour garantir votre quotidien, une plateforme juridique est ouverte 6 jours sur 7 de 8h à 19h pour répondre aux questions d’ordre privé (consommation, famille, fiscalité, ...).

Le partenariat CFTC / MACIF, depuis 25 ans, une même idée du mutualisme au service des adhérents.

 

La Macif a élaboré étroitement avec la CFTC une protection spécialement conçue pour les adhérents et militants qui s'impliquent dans le mouvement.

Une seule condition pour en bénéficier* : être à jour de ses cotisations syndicales et répondre aux conditions de mise en jeu des garanties.

 

Cette protection se décline par 3 contrats conclus entre la CFTC et la MACIF

 

1- SOLIDARITÉ VIE SYNDICALE :



Ce contrat appelé SVS est destiné à vous couvrir en votre qualité d’adhérent pour votre participation aux activités organisées ou réalisées directement sous le couvert de la Confédération ou l’une de ses structures:
   - exercice d’un mandat ou d’une mission,
   - réunions, manifestations, meetings…
   - stages de formation,
   - distribution de tracts, journaux,
Par conséquent, ce contrat de protection embrasse les 4 domaines de risques suivants :
 - Les dommages corporels dus à un accident
   - L’assistance aux personnes
   - La responsabilité civile

  - La protection du véhicule (attention, la protection du véhicule n'est valable qu'en cas de tiers identifié)

L'adhérent doit informer la MACIF (par l'intermédiaire de la CFTC) de l'existence du litige dès qu'il en a connaissance et au plus tard dans les 5 jours ouvrés.

L'adhérent aura dans un premier temps fait valider sa déclaration auprès de sa structure. Dans un second temps, sa structure ou lui même envoie la déclaration et les documents soit par courriel à l’adresse assurancemacif@cftc.fr, soit par courrier.
L’envoi par mail permet un traitement plus rapide.

VIE PRATIQUE
DROIT DU TRAVAIL



Ce  contrat  IJVP  est  destiné à vous fournir par téléphone une prestation d’assistance  d’information  juridique  portant  sur  des  litiges  à titre individuel  portant sur « le droit du travail et la vie privée » : contrat de travail, relations individuelles – consommation – banque/fiscalité/placements – habitation –  famille/loisirs/vie pratique – santé – démarches administratives.
L’accès au service d’Information Juridique est possible du lundi au samedi (hors jours férié ou chômés)de 8h à 19h.

                                 

                                                                                        Au  02 51 86 61 09*

L’adhérent devra donner son numéro d’identifiant INARIC pour être mis en relation avec des experts.

*Coût d’un appel local.

2- PROTECTION JURIDIQUE VIE AU TRAVAIL



Ce contrat PJVT est destiné au syndiqué, afin de bénéficier d’une assistance juridique en cas de litige lié au contrat de travail l’opposant à son employeur et portant sur la contestation :
- d’un licenciement individuel dont l’adhérent serait l’objet,
- de certaines sanctions disciplinaires prise à son encontre par son employeur.

L'adhérent doit informer la MACIF (par l'intermédiaire de la CFTC) de l'existence du litige dès qu'il en a connaissance et au plus tard dans les 5 jours ouvrés.​



L'adhérent aura dans un premier temps fait valider sa déclaration auprès de sa structure. Dans un second temps, sa structure ou lui-même envoie la déclaration et les documents soit par courriel à l’adresse assurancemacif@cftc.fr, soit par courrier.
L’envoi par mail permet un traitement plus rapide.

Déclaration "protection juridique Vie au travail"

3- RC DEFENSEUR JURIDIQUE



Ce contrat RCDJ a pour objet de prendre en charge les conséquences pécuniaires que vous pourriez supporter en votre qualité de défenseur juridique mandaté par l’Organisation lorsque vous assistez un adhérent dans le règlement de son litige relevant du droit du travail. La défense des salariés en conflit avec leur employeur peut vous exposer à commettre des erreurs et ainsi à engager votre  responsabilité à l’égard de ces personnes défendues pour les cas suivants :
   - erreur de fait ou de droit, omission, oubli, retard, faute, inexactitude et négligence,
   - perte, vol, détérioration ou destruction de documents ou pièces confiés au défenseur juridique

L'adhérent doit informer la MACIF (par l'intermédiaire de la CFTC) de l'existence du litige dès qu'il en a connaissance et au plus tard dans les 5 jours ouvrés.​



L'adhérent aura dans un premier temps fait valider sa déclaration auprès de sa structure. Dans un second temps, sa structure ou lui-même envoie la déclaration et les documents soit par courriel à l’adresse assurancemacif@cftc.fr, soit par courrier.
L’envoi par mail permet un traitement plus rapide.

QUE FAIRE EN CAS DE SINISTRE ?



Pour ces contrats, quelle que soit la garantie mise en jeu, la déclaration doit être adressée à la Confédération :

C.F.T.C.
Service Financier
128 Avenue Jean Jaurès
93697 Pantin cedex



assurancemacif@cftc.fr

Pour remédier à toute difficulté ou retard dans le règlement de votre dossier, consultez la procédure ci-dessous, relative à votre déclaration de sinistre :

* pour plus de renseignements sur les conditions de mise en jeu des contrats, nous vous invitons à prendre connaissance des notices d’information ci-jointes. Au besoin, nous pouvons vous adresser les conditions générales du contrat sur simple demande de votre part.

bottom of page